La plagiocéphalie du nourrisson ou problème de la "tête plate"

osteopathe bebe montmeyan

Qu'est-ce que la plagiocéphalie du nourrisson ?

C'est une déformation cranio-faciale du bébé apparue peu après les campagnes des années 1990 incitant à éviter la position sur le ventre et privilégiant celle sur le dos pour lutter contre la mort subite du nourrisson. De nos jours, elle concerne un bébé sur trois en France (entre 30 et 40%) pour un total de 250 000 bébés par an dans l'Hexagone.

Ce trouble peut être aggravé par une torsion cervico-dorsale appelée torticolis du nourrisson. La plagiocéphalie peut être également causée par le torticolis, car le bébé dort avec la tête toujours du même côté et son crâne, mou, s'aplatit.

Signes associés et complications :

Sur le plan esthétique, le crâne devient asymétrique.

Cette asymétrie peut se répercuter sur le plan fonctionnel et engendrer des troubles orthopédiques (scoliose), orthodontiques (mâchoire décalée), ORL et même ophtalmiques peuvent survenir.

Sur le plan psychomoteur, on peut observer des difficultés de latéralisation et de coordination.
Sur les plans cognitif et relationnel, troubles du sommeil, hyperactivité et retard scolaire

Mal soigné, le torticolis peut donc entrainer des complications graves.

Quels sont les facteurs de risque ?

On ne peut que constater la plagiocéphalie une fois que le nourrisson est né et notamment lors des 30 premiers jours de vie. Elle est liée aux conditions de l'accouchement (recours à des outils d'extraction), l'âge de la mère et d'autres paramètres, comme le poids du bébé ou la forme du bassin, qui contribuent au blocage du cou du nourrisson. 

Dans certains cas, comme pour les grossesses gémellaires, la plagiocéphalie est causée par une mauvaise position dans le ventre, mais dans ces cas elle a tendance à se résorber toute seule. Par contre, en cas de torticolis, le problème doit être soigné rapidement. Et une fois que le bébé a été pris en charge par un ostéopathe et, éventuellement, un kiné, les parents doivent continuer le travail de rééducation en stimulant le bébé et attirant son regard du côté où il n'aime pas tourner la tête.

Plagiocéphalie et ostéopathie ?

L'ostéopathe va évaluer les amplitudes de rotation de tête du nourrisson et les tensions au niveau des muscles du cou, principalement le muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien, directement en cause dans les mouvements de rotation et de l'éventuel torticolis.
Lever les éventuelles contractions musculaires permettra au nourrisson de pouvoir tourner la tête aussi bien à gauche qu'à droite sans éprouver de gêne qui le cas échéant l'encouragerait à adopter un côté préférentiel contraignant le crâne toujours du même côté sous l'effet de la gravité.

En dehors du traitement, des conseils adaptés promulgués en fin de séance permettront aux parents de stimuler leur enfant de manière à ce que celui-ci recouvre un crâne homogène et symétrique ou qu'il puisse en conserver la bonne forme.


Matthieu Forest

Ostéopathe - 1 Place de la Forge - 83670 Montmeyan

Horaires et adresse

Le cabinet se trouve à l'adresse suivante :
1, place de la Forge 83670 Montmeyan 

Le cabinet est ouvert le mercredi et le samedi de 8h à 20h (dernier créneau disponible à 19h30), en cas d'urgence, nous mettons tout en place pour vous recevoir dans les meilleurs délais, et en dehors de ces créneaux, pour nous déplacer chez vous au plus vite.

 

Accès ostéopathe Montmeyan